39ème session annuelle de l’OPANO à Montréal du 18 au 22 septembre 2017

C’est  à Montréal cette année que se tient la 39éme session annuelle de l’OPANO avec une réforme importante puisque la nouvelle convention amendée est entrée en vigueur le 18 mai dernier.

La conséquence principale est que le Conseil Général (que je préside) et la Commission des pêches (présidée par mon collègue Russe,Temur Tairov ) ne font plus qu’une, intitulée « la commission ».

La délégation de l’archipel est composée de manière suivante :

  • M. Stéphane ARTANO, Président du Conseil territorial de SPM, chef de délégation française
  • M. Benoit TOURTOIS, Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, adjoint au chef de délégation française
  • M. Arnaud GRANGER, Chef du Service des Affaires Maritimes, Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre et Miquelon,
  • Mme Christiane LAURENT-MONPETIT, Ministère des Outre-Mer (sous réserve de confirmation)
  • Mme Vickie GIRARDIN, Préfecture de St Pierre et Miquelon
  • M. Herlé GORAGUER, Délégation française IFREMER à SPM
  • M. Bruno DETCHEVERRY, Directeur de la Société Nouvelle des Pêches de Miquelon
  • M. Laurent NICOLLE, Société Le Garrec

La France détient les quotas suivants pour 2017, au titre de SPM :

– sébaste (redfish) en zone 3M : 69 t

– flétan noir (Greenland halibut) en zone 3LMNO : 180 t

– limande à queue jaune (yellowtail flounder) en zone 3LNO : 340 t

– encornet (squid) en zones 3 et 4 : 453 t

Par ailleurs, la France dispose également de quotas collectifs,dénommées « autres quotas », mais ces deux stocks ne sont pas pêchés, et ne sont pas transférables.

  • Merluche blanche (white hake) dans les divisions 3NO : TAC 59 t
  • Raies (Skate) dans les divisions 3LNO : TAC 258 t

Trois  stocks nous intéresseront particulièrement cette année en lien avec la stratégie locale :

Flétan noir: le modèle d’établissement du TAC doit être revu cette année par la mise en place de nouvelles « harvest control rules » basées sur les meilleures connaissances scientifiques actuelles et offrant une prévisibilité pour les flottes sur la base d’une soutenabilité du stock. L’avis scientifique est très attendu et devrait être rendu lundi ou mardi pendant la session annuelle.

Morue 3M : De nombreuses inquiétudes concernent ce stock, les scientifiques préconisent une diminution du quota de 42 % passant de 13931 t à 8182 t. Saint-Pierre et Miquelon n’est pas attributaire de quota mais la France au titre de la délégation UE dispose d’une allocation qui peut intéresser le pôle pêche de Miquelon-Langlade  avec l’arrivée récente du groupe LE GARREC sur le territoire. Ce sujet sera donc suivi de près.

Sébaste 3M :Le TAC est aujourd’hui fixé à 7000 tonnes, il pourrait être proposé de suivre l’avis scientifique préconisant une fixation du TAC entre 7000 et 12.000 pour 2018 et 2019.

Les travaux débuteront ce lundi matin, j’aurai l’honneur de présider cette première session de l’OPANO avec son nouveau périmètre organisationnel interne. L’élection du nouveau président et vice-président aura lieu en fin de semaine.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :