CTJ : un weekend pour commencer à transmettre…

Après l’installation des jeunes conseillers territoriaux le jeudi 30 novembre 2017, nous nous sommes transportés à Miquelon-Langlade pour un weekend d’immersion organisé dans la Maison de la Nature et de l’Environnement dans le cadre du projet global Citoyens du Monde.

Ce weekend est parti du constat que les jeunes voulaient surtout des activités de loisir tournées vers leur génération. Notre objectif et mon message, en tant qu’élu, a été de leur expliquer que chacune de leur action devait être porteuse de sens pour réellement poser un acte politique au sens noble du terme. 
Notre travail de formateurs  a été de leur faire prendre conscience qu’ils avaient un rôle d’élu, celui de servir le territoire aussi bien les jeunes que les adultes.
 
Le weekend s’est donc déroulé sur une étude des besoins pour les jeunes mais aussi pour toute la population.
Il en sort d’une manière générale un manque de motivation des jeunes de l’archipel sur les activités proposées, ils ont convenu qu’il fallait donc améliorer le travail de communication qui reste un axe important. Un groupe de jeunes souhaitant s’investir dans cette communication a été mis en place dés le dimanche matin. 
Les  jeunes veulent également travailler sur des sujets comme la tolérance et le vivre ensemble, combattre le harcèlement et l’isolement des aînés.
Ils sont sensibles à la préservation de la forêt. 
Comme je l’ai rappelé lors de leur installation, les conseillers territoriaux jeunes ont comme mission d’organiser la première fête de la fraternité en octobre 2018 entre la métropole et l’outre-mer. 
Mais ce  weekend a aussi été l’occasion d’une découverte des richesses et des beautés de Miquelon, comme la MNE…mais aussi ce qui leur paraissait représenter la Grande île en 1 heure, montre en main, ils avaient, par binôme, la mission de réaliser une séance photos qui servira aussi à faire découvrir ce territoire à leurs homologues d’île de France. 
Voici quelques clichés …appréciez vous-même leur grande qualité : 

(cliché Lilou DE LIZARAGA et Enguérand LEUROT)

(Cliché Théo REBMANN)

(Cliché Elisa CECCHETTI)

Nous vous en dirons plus très vite mais je suis très heureux de leur cheminement entre le vendredi soir et leur départ dimanche parce qu’ils ont posés un sens aux projets identifiés : des messages adressés aux jeunes et aux  adultes…voilà aussi leur chemin, nous continuerons de les accompagner. 

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :