Vote du budget de l’outre-mer pour 2018

Le jeudi 07 décembre dernier, le Sénat étudiait les crédits de la mission outre-mer pour 2018 en présence de la Ministre Annick GIRARDIN.

J’ai voté le budget 2018 défendu par la ministre reconnaissant les conditions dans lesquelles elle a sans doute du défendre un maintien autant que faire se peut (car en réalité le budget ne progresse pas réellement) des crédits alloués à l’outre-mer. Les socialistes, dont l’ancien ministre Victorin LUREL, ont refusés de voter le budget.

Ce budget d’amorçage du quinquennat, n’est pas un budget ambitieux en soi mais il préserve l’essentiel et il me paraissait normal d’apporter mon soutien au gouvernement pour cette seule raison.

Mon vote favorable n’est pas un chèque en blanc au gouvernement car j’ai tenu pendant le temps alloué mon groupe, à discuter la méthode choisie par Emmanuel MACRON et dont la ministre est garante.

Pour autant je me suis abstenu  sur l’ensemble du texte.

J’ai pointé du doigt l’absence de vision de l’Etat vers ses outre-mer caractérisant même la méthode utilisée pour les assises de « regard inversé » d’une France qui tourne les dos à ses  outre-mer et qui par facilité, demande à ceux-ci de choisir seuls (et c’est là ma critique) leur avenir.

Pour illustrer mon propos, j’ai fait état de l’hypothèse de travail d’une disparition de France Ô ,qui caractérisait à mes yeux l’absence de regard de la métropole vers nos territoires, si cela se confirmait.

La question de l’absence de vision politique de l’Etat est fondamentale car les budgets ne sont que des outils qui doivent traduire cette vision, à défaut, comme pour 2018 ils ne sont qu’un empilement de mesures diverses et variées sans colonne vertébrale, sans vision.

Nous serons évidemment vigilants à ce que les mesures annoncées dans le cadre des assises puissent trouver une traduction ambitieuse dans le projet de budget pour 2019, c’est là que sera le moment de vérité pour le Président de la République.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :