Citoyens du Monde : les jeunes de l’Archipel au service de la fraternité

Aider nos jeunes à mettre des valeurs sur leurs actions, les initier aux décisions publiques, leur permettre d’être au service des autres avec l’intérêt général en ligne de mire, ce sont quelques uns des objectifs assignés au projet Citoyens du Monde, développé par le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon pour la jeunesse du territoire.

J’ai l’immense plaisir, en tant que Sénateur et Conseiller Territorial, de les accompagner avec les équipes de la Collectivité, dans cette belle aventure dont nous vous rendrons compte lors de la 1ère fête de la fraternité dans l’Archipel à l’automne 2018 et dans le documentaire en cours de réalisation par Anne Dorr et dont les valeurs seront les suivantes : 

​​​​• une première : un échange de jeunes élus entre la métropole et un territoire d’outre-mer,
• un film optimiste,
• qui porte des valeurs citoyennes,
• une aventure initiatique qui sera constituée de découvertes, de rebondissements, de voyage et de rencontres,
• un espoir au-delà des discours politiques ambiants,
• un film intergénérationnel.

Le concept Citoyens du Monde « je veux être utile à mon territoire » 

Citoyens du Monde à Saint Pierre et Miquelon est un projet qui va mettre en lumière toutes les réponses à la demande des jeunes citoyens de Saint Pierre et de Miquelon : que peuvent-ils apporter à leur territoire et au reste de la France en exemple de prise de conscience écologique et en actions solidaires ?

Citoyens du Monde à Saint Pierre et Miquelon est un projet qui a pour objectif de redynamiser de façon moderne le sens la citoyenneté auprès des jeunes. Dans l’avenir, cette citoyenneté va prendre un sens participatif. Saint Pierre et Miquelon, territoire très investi dans les élections avec une moyenne de 70 % de participants veut en être le fer de lance.

Il s’inscrit dans la continuité des projets citoyens développés actuellement dans l’éducation nationale par le Parcours Citoyen, et dans les collectivités françaises par les conseils de jeunes élus.

Citoyens du Monde à Saint Pierre et Miquelon se constitue en un projet global unissant à la fois une formation à la citoyenneté et à l’engagement pour les jeunes, des rencontres avec la métropole, la création de la première Fête de la Fraternité qui relate entre autre leurs engagements et à la fois un documentaire qui témoigne de tout ce parcours.

 

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :