Saint-Pierre et Miquelon : territoire d’expérimentation en matière de prévention et de santé au travail

Remis en août dernier au Premier Ministre par la Député Charlotte Lecocq, le rapport sur la santé au travail a fait l’objet d’une audition par notre commission des affaires sociales ce mercredi matin.

L’objectif principal du rapport est de privilégier un système simplifié pour une prévention renforcée.  Ce sujet raisonne de manière très forte avec mes conférences sur le bien-être au travail.

Le gouvernement dressera sa feuille de route en prévision d’un projet de loi qui serait étudié en 2019.

J’ai saisi cette occasion pour demander à la député, chef de fil sur ce sujet, à ce que Saint-Pierre et Miquelon devienne un territoire d’expérimentation pout la création d’un service territorial de prévention qui couvrirait le secteur privé et public afin d’offrir une meilleure prise en charge des troubles du travail. L’autre avantage est de permettre de prévenir des troubles sociaux au sein des entreprises et des services par l’organisation d’un meilleur dialogue social.

Ce rapport a donné lieu a des échanges très intéressants au sein de notre commission. Le bien-être au travail ne doit pas être un îlot isolé dans la politique des entreprises mais nous devons permettre au monde économique de considérer avec intérêt les liens évidents qui existent entre la performance des entreprises et le bien-être des travailleurs. Allier la performance économique et sociale est de mon point de vue essentiel car les deux ne sont en rien incompatibles, bien au contraire. C’est ce sens que je souhaite qu’à terme soit créer au Sénat un groupe d’étude émanant de la commission des affaires économiques et de la commission des affaires sociales.

Ce projet communiqué à la mission Lecocq est porté depuis 1 an par l’association de médecine du travail de l’Archipel (AMT, en lien avec Denis Garnier).

On voit donc avec ce rapport Lecocq, qu’il s’agit là d’une véritable innovation sociale de l’Archipel.

La député a indiqué que le cadre de sa mission ne lui permettait pas d’intégrer la dimension fonction publique dans son étude mais que le projet de l’AMT est tout à fait innovant et complètement pertinent…dont acte.

Comme je l’avais annoncé lors de mon passage sur SPM 1ère, je saisirai officiellement le gouvernement sur ce sujet.

Pour aller plus loin : https://www.gouvernement.fr/…/rapport_de_mme_charlotte_leco…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :