L’Etat peut-il faire cavalier seul ?

Notre territoire a adopté en avril 2018 sa programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2023. Ce document définit les orientations de l’Archipel en matière énergétique.

Des réflexions sont actuellement menées par des acteurs impliqués dans le développement durable pour la mise en place de solutions innovantes adaptées au territoire.

Mais le représentant de l’Etat , de sa propre initiative ou mandaté par le gouvernement (?) , veut raccorder Miquelon-Langlade via un câble électrique sous-marin  depuis la centrale électrique de Saint-Pierre. La pose du câble sous-marin se ferait via Langlade afin de l’enfouir ensuite jusqu’au village de Miquelon.

Cette lubie préfectorale, hormis son coût financier exorbitant (le raccordement de l’île d’Ouessant a coûté à lui seul 35 millions d’euros) dont on ne connaît surtout pas le mode de financement, signera la fermeture de l’usine électrique de Miquelon-Langlade et la suppression de 16 emplois sur la commune.

Comment l’Etat pourrait-il cautionner cela ?

Des élus de l’Archipel s’opposent à ce projet mais le préfet n’écoute pas et s’obstine. 

Il faut que les acteurs concernés continuent d’œuvrer en toute sérénité pour offrir au territoire les meilleures solutions techniques dans le respect des équilibres actuels.

Dans un courrier adressé à la  Ministre de l’outre-mer  ce jour, je lui demande de rappeler à l’ordre son représentant qui risque d’ouvrir une fronde publique contre l’Etat en raison de son attitude à l’égard du territoire. Ce mercredi 09 janvier, le Préfet organise un déjeuner de travail pour avancer dans son funeste projet…

Ce projet de câble électrique visant à supprimer la centrale de Miquelon-Langlade doit être abandonné ! 

Sénateur à MOM projet de câble électrique 08 01 2019

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :