Les terminales S et ES de l’Archipel au Sénat

Ce mardi 15 janvier, j’ai eu le plaisir d’accueillir au Sénat les classes de terminales S et ES du Lycée Emile Letournel à l’occasion de leur séjour en europe dans le cadre du projet Euroscola.

C’est la première fois que des élèves ultramarins participent à cet événement démocratique extraordinaire au parlement européen à Strasbourg qui se tiendra le vendredi 18 janvier. 

La République est pleine de symboles et le Sénat n’y échappe pas, avec son histoire chargée.

Au-delà du caractère majestueux des lieux, il me semblait important de présenter à notre jeunesse les symboles qui entourent le Sénat et leur signification historique. Le Sénat c’est la maison des citoyens et je souhaite profiter de chaque occasion qui m’est donnée de leur faire toucher du doigt cette réalité. 

Cette visite, pour laquelle je remercie les enseignants qui encadrent le groupe et notamment Sabrina Chatel, j’ai tenu à leur présenter le rôle du sénateur qui, de par notre constitution, est le représentant des collectivités locales. 

Tous les territoires ont donc la parole dans cette belle institution qu’est le Sénat, Saint-Pierre et Miquelon également au travers de ma présence et à chaque fois que je le peux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :