Prendre la parole ensemble pour construire notre avenir !

Je serais sur l’archipel pendant les 15 prochains jours et je pense qu’il est temps d’entrer dans le vif du sujet pour échanger, écouter les citoyens et faire remonter à la Présidence de la République les préoccupations des habitants de l’Archipel.

Par courrier du 15 janvier 2019, le représentant de l’Etat m’a indiqué par courrier que l’Etat ne souhaitait organiser de débat sur l’Archipel. Il appartient donc au territoire de donner la parole à la population.

Il fait partie de ma mission de parlementaire de créer ces espaces de discussions et d’échanges qui manquent trop souvent de manière générale.

Certes les manifestions écrites ne sont pas légions, d’après le Préfet, mais j’ai vu et entendu des demandes de citoyens, il est essentiel les écouter et de leur permettre de s’exprimer.

Aussi, il me semble important de ne pas confondre les assises et le débat national. Aux assises, vous avez fait remonter des projets , ici, nous apporterons des points de vue sur notre vie de citoyens et certaines difficultés propres au territoire.

Comment construire notre avenir ensemble dans les valeurs de la république et plus spécifiquement en toute liberté pour plus d’égalité et de fraternité ?

Contrairement à la demande du Président de la République, un débat public n’est pas une consultation sur des sujets arrêtés comme il l’a prescrit.

Le concept même du débat, c’est de laisser le soin aux citoyens d’en fixer les contours pendant la discussion … sans aucun tabou, c’est mon engagement.

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’écoute que j’ai décidé d’organiser deux débats citoyens à Saint-Pierre et Miquelon dans le cadre du processus lancé au niveau national.

  1. Le MARDI 05 février 2019, à partir de 20h30 dans la salle de délibérations de la Mairie de Saint-Pierre
  2. Le LUNDI 11 février 2019 à Miquelon-Langlade, à partir de 20h30 à la Maison de la Nature et de l’Environnement

Je vous attends nombreux, plus il y aura d’échanges, plus nos points de vue vont s’enrichir.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :