Rencontre ce mardi 29 Janvier à la Présidence du Sénat avec Monsieur François Paradis (Député de Lévis), Président de l’Assemblée nationale du Québec.
Dans le prolongement de ma rencontre récente avec le premier ministre du Québec, j’ai continué à poser des pierres pour renforcer nos relations politiques entre les deux territoires.
Il est d’ailleurs très intéressant qu’eux comme nous sommes sensibles à l’importance des territoires dans la politique de proximité d’un pays ou d’une province. C’est de là que viennent les initiatives innovantes et structurantes.
Trois sujets me semblent intéressants pour nos relations :
- Quels projets de recherches marines pour quelles retombées économies pour
l’Archipel ? La recherche fondamentale est certes nécessaire mais insuffisante pour créer un développement économique assis sur de nouvelles opportunités.
Pour moi une recherche scientifique doit avoir aussi des débouchées économiques et sociales pour Saint Pierre et Miquelon.
- Quelle place de l’archipel dans le positionnement de la croisière en région ?
- Comment créer une relation politique plus étroite entre le Québec et Saint-Pierre et Miquelon sur des champs à définir conjointement en plaçant le Conseil Territorial au centre de cette relation ?
Ces rencontres sont l’occasion de poser les bases dans le temps d’une relation durable fondée sur la confiance et une meilleure connaissance réciproque.
Votre commentaire