Du 23 au 27 septembre : 41 ème session de l’OPANO à Bordeaux

C’est  à Bordeaux cette année que se tient la 41 éme session annuelle de l’OPANO avec un fait marquant puisque c’est la première fois que la France, qui préside l’OPANO au travers de votre serviteur , accueille une réunion annuelle de la commission.

La délégation de l’archipel est par conséquent particulièrement riche cette année :

  1. M. Stéphane ARTANO, Sénateur de SPM, chef de la délégation française
  2. M. Laurent BOUVIER, Ministère de Agriculture et de l’Alimentation, Directeur adjoint des pêches maritimes et de l’aquaculture, adjoint au chef de la délégation française
  3. M. Stéphane GATTO, Ministère de Agriculture et de l’Alimentation, Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, adjoint au chef de la délégation française
  4. M. Benoît TOURTOIS, Ministère de Agriculture et de l’Alimentation, Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, exper
  5. Mme Marianna MONNEAU, Ministère de Agriculture et de l’Alimentation, Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, exper
  6. M. Mehdi BOUCHELAGHEM, Chef du Service des Affaires Maritimes, Direction des Territoires, de l’Alimentation et de la Mer de Saint-Pierre et Miquelon, expert
  7. Mme Vickie GIRARDIN, Directrice des politiques publiques, Préfecture de Saint Pierre et Miquelon, expert
  8. Mme Christiane LAURENT-MONPETIT, Ministère des Outre-Mer, expert
  9. M. Herlé GORAGUER, Délégation française IFREMER à SPM, expert
  10. M. Stéphane CLAIREAUX, Député
  11. M. Eric BANEL, Directeur interrégional de la mer Sud-Atlantique, observateur
  12. M. Olivier LALLEMAND, Directeur interrégional adjoint de la mer Sud-Atlantique, observateur
  13. M. Stéphane JACQUOT, Ministère de Agriculture et de l’Alimentation, Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, observateur
  14. M. Laurent NICOLLE, Société Le Garrec, Pêcheurs du Nord, observateur
  15. Bruno DETCHEVERRY, Société Le Garrec, Pêcheurs du Nord, observateur
  16. Tony HELENE, Société Le Garrec, Pêcheurs du Nord, observateur
  17. M. Xavier LEDUC, Directeur Euronor, observateur

    La France détient les quotas suivants pour 2019, au titre de SPM :

– sébaste (redfish) en zone 3M : 69 t

– flétan noir (Greenland halibut) en zone 3LMNO : 201 t

– limande à queue jaune (yellowtail flounder) en zone 3LNO : 340 t

– encornet (squid) en zones 3 et 4 : 453 t

Par ailleurs, la France dispose également de quotas collectifs,dénommées « autres quotas », mais ces deux stocks ne sont pas pêchés, et ne sont pas transférables.

  • Merluche blanche (white hake) dans les divisions 3NO : TAC 59 t
  • Raies (Skate) dans les divisions 3LNO : TAC 258 t

Trois  sujets nous intéresseront particulièrement cette année en lien avec la stratégie locale :

Crevette 3M  : SPM disposait d’un quota de crevettes en 3LNO et d’un nombre de jours de pêche en 3M, un moratoire a été mis en place respectivement en 2010 et 2015. Le comité scientifique de l’OPANO s’est réuni en amont de la session plénière sur ce sujet pour délivrer un avis sur l’état du stock et le niveau de biomasse. Une réouverture de cette pêche serait possible et les discussions seront basées sur l’avis scientifique.

Morue 3M : en 2017 les scientifiques avaient  préconisé une diminution du TAC de l’ordre de 40 % passant de 13931 t à 8182 t . Lors de la session plénière de 2018, le TAC 2019 a été fixé à 17500 tonnes, dont 350 tonnes pour la France au sein de l’Union européenne, ce qui correspond à une hausse du TAC de 36%.

Pour 2020, le Conseil scientifique propose plusieurs scénarios (dont un scénario avec une mortalité par pêche à 0) sur la période 2019-2023.

Dans tous les scénarios, la biomasse totale et celle des reproducteurs diminue rapidement.

Saint-Pierre et Miquelon n’est pas attributaire de quota mais la France au titre de la délégation UE dispose d’une allocation qui peut intéresser le pôle pêche de Miquelon-Langlade  avec l’arrivée récente du groupe LE GARREC sur le territoire. Ce sujet sera donc suivi de près. Pour France-UEcela correspondait à 224 t en 2018 et 162 t en 2019, contre 278 tonnes en 2017.

Sébaste 3M : Le TAC est aujourd’hui fixé à 10 500 tonnes. Le conseil scientifique souligne le problème de déclin de la biomasse et des recrutements très faibles sur ce stock.

Plusieurs projections à court terme sont distinguées par le conseil scientifique en fonction du niveau de mortalité par pêche envisagé.

Les TAC issus de ces projections sont dans tous les cas plus bas que le TAC actuel et varient selon les hypothèses pour 2020 entre 9925 tonnes : maintien de la pression de pêche actuelle et 4319 tonnes en 2020 (et 4624 tonnes en 2021) :TAC préconisé par le Conseil scientifique au regard de la très faible productivité du stock.

Protection des écosystèmes marins vulnérables : La commission OPANO va devoir se prononcer sur le maintien ou non de la fermeture de zones de monts sous-marins : la zone 14.  Le comité scientifique préconise de l’inclure dans la révision générale des zones de fermeture en 2020, quelle que soit la décision des parties en 2018.

Selon le rapport du groupe de travail conjoint Commission- comité scientifique sur l’approche écosystémique des pêches, l’application de l’approche de précaution conduirait à fermer la zone 14 jusqu’en 2020. Un consensus n’ayant pu être atteint entre les participants à la réunion du WG (août 2018 à Londres) la décision revient à la plénière.

Les travaux débuteront ce lundi 23 septembre au matin, après la conférence de presse organisée par le gouvernement Français.

J’aurai l’honneur de présider pour la 4ème fois cette session plénière de l’OPANO. Mon mandat de Président arrivant à échéance à la fin de cette session, l’OPANO devra procéder à l’élection du nouveau président et vice-président en fin de semaine.

Je serai heureux de continuer à servir en tant que Président, cette belle instance internationale de pêche.

Il appartient à la France de décider si elle souhaite que je continue d’oeuvrer à la Présidence et aux 12 parties contractantes de voter en ce sens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :