Pilotage maritime : un beau projet d’investissement !

Le 07 octobre, j’ai eu le plaisir de rencontrer monsieur Nicolas LOISEAU, le patron de la station de pilotage maritime afin d’évoquer le remplacement du bateau-pilote-remorqueur  de l’archipel.

Agé de 30 ans, le radar IV a rendu de fiers services au territoire et il est plus que temps de penser à son remplacement (certaines pièces sont difficiles à trouver, les conditions de construction de l’époque prenaient sans doute moins en, compte les aspects sécurité des marins …). Le bateau pilote actuel manque enfin de puissance pour assurer l’accostage de navires de plus grande taille à quai.

Les conditions météorologiques locales cumulées à la taille de navire bien différente des années 90, peuvent inciter des armateurs à ne pas toucher l’archipel sans moyen nautique local efficace pour sécuriser les conditions d’approche.

Le projet porté actuellement par la station est la construction d’un navire de 16 mètres de long, 5 mètres de large et estimé à 1,6 million d’euros.

Cette nouvelle unité permettrait :
1. d’assurer les opérations de pilotage en toute sécurité,
2. d’assurer des opérations de lamanage en toute sécurité,
3. d’aider à la manoeuvre des grosses unités (jusqu’à 250m).

La construction de cette nouvelle unité permettra sans aucun doute de développer l’activité portuaire et pourrait aboutir à des recrutements de marins supplémentaires au sein de la station locale.

Etant donné les enjeux financiers, et au-delà de l’apport de la station, il est indispensable que cet investissement productif puisse trouver un soutien public au travers des dispositifs de défiscalisation.

Soucieux de permettre au port de Saint-Pierre et Miquelon de disposer des moyens nautiques adaptés à nos ambitions maritimes, j’ai assuré monsieur LOISEAU de tout mon soutien dans ses démarches.

Je ne manquerai pas de saisir la Ministre des Outre-Mer pour obtenir le soutien de son ministère auprès des instances de BERCY, ce qui ne devrait poser aucune difficulté en soi sur un tel projet fédérateur.

fullsizeoutput_2924

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :