Bon anniversaire Nordet et Suroît !

À l’occasion du 2ème anniversaire de l’arrivée des ferries sur l’archipel, j’ai tenu à rencontrer l’ensemble des équipes de SPM FERRIES pour les féliciter et les remercier de leur engagement au quotidien depuis leur arrivée.

Je tenais à leur dire en personne, l’importance que ce défi représentait pour l’archipel et pour lequel un fort niveau d’exigence était fixé. Chacun d’entre eux mesure parfaitement l’enjeu et depuis le début tout est mis en œuvre pour que ces navires soient exploités à plein potentiel.

Les équipes ont su relever ce défi malgré les aléas, notamment ceux liés au retard des travaux des quais pour accueillir et exploiter pleinement ces outils.

J’ai tenu à leur dire sur ce point, que le seul projet d’infrastructure portuaire réaliste sur l’archipel qui pourra se réaliser à court terme (2021 sans doute) , est sans aucun doute le projet de quai des ferries sur Saint-Pierre et l’adaptation de la rampe sur Miquelon.

L’État devra cesser sa logique centralisatrice, faire preuve de sincérité et faire confiance au Conseil Territorial. Tout comme la Collectivité a su le faire en mettant à disposition de l’État le terrain nécessaire pour réaliser une plateforme de plaisance à Miquelon-Langlade.

Je n’oublie évidemment pas notre équipe sur Miquelon qui participe pleinement au développement du projet. L’accueil et le flux de passager va être amélioré rapidement je l’espère. En relation avec les équipes de Saint-Pierre, les agents font leur maximum pour que l’aménagement du hangar permette d’améliorer le confort de tous.

Merci aux équipages, au service d’exploitation et aussi aux administratifs pour ces moments d’échange en toute convivialité et en toute franchise.

 

Fin de saison pour l’équipage du Jeune France

Parce que nous sommes en fin de saison sur la desserte de Langlade, j’ai pu échanger avec l’équipage sur l’année 2019 de cette desserte et les perspectives 2020.

Il était important que je puisse leur exprimer la confiance et le respect que les usagers et moi-même avons pour leur service.

L’équipage a eu vent de déclarations faites en réunion portuaire par certains fonctionnaires d’État, et non contredit par la Ministre Girardin (bien au contraire), sur le fait que certains esprits « supérieurs » préconiseraient l’arrêt sur Langlade de la portion en zodiac.

Il est hors de question que ces pratiques soient remises en cause : nos équipes respectent la réglementation en vigueur et font preuve de professionnalisme. À croire que certains allument volontairement des incendies que la ministre éteindrait comme par magie.

78183923_487159268822488_4436610932260470784_n

Crédit photo de couverture : Patrick Boez 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :