Retour de vacances : le casse-tête prévisible des septaines …

Le gouvernement a fait le choix à l’issue de l’état d’urgence sanitaire de fragiliser, car il n’y a pas d’autre mot, notre dispositif d’entrée sur l’Archipel.

J’aurai essayé en vain de me faire entendre. Certains m’ont qualifié d’agitateur de peurs alors que ma seule motivation a toujours été de préserver la population de l’Archipel pour cette période estivale que nous souhaitions festive et conviviale, hors de certaines contraintes. C’est du reste le message officiel qui a été servi à la population par le Préfet et d’autres élus. Les mairies ayant pris soin de faire un communiqué de presse conjoint pour annoncer le maintien des festivités cet été avant de revenir courant juillet sur cette déclaration.

Nous voilà donc avec ce nouveau protocole sanitaire dont il faut bien reconnaître la grande fragilité. Et ce ne sont pas des mots posés ici à la légère puisque dès la survenance de quelques cas covid (faiblement positif : il faudra m’expliquer ce concept !), la mairie de St Pierre a décidé d’annuler les festivités du 14 juillet.

Etions-nous réellement prêts ?

Bien sûr que non et cette décision municipale en est l’exemple. Pourtant, le Maire lui-même avait déclaré en télévision que nous ne pourrions vivre sous cloche et que nous devrions apprendre à vivre avec le virus. Je peux comprendre qu’il se voulait rassurant mais entre les discours et la réalité du terrain, il y a un fossé que certains élus ont découverts à cette occasion. Je suis heureux que la fête basque même adaptée, puisse avoir lieu cette année.

Revenons-en aux setpaines recommandées. Car c’est bien là le sujet, la seule obligation prévue par la loi, que j’ai refusé de voter parce qu’incomplète à mon sens, c’est le test PCR 72 heures avant le départ de l’hexagone. Le Ministre de la Santé a refusé au Sénat mon amendement pour rendre obligatoire le second test 7 jours après l’arrivée sur le territoire, no comment.

J’ai écouté attentivement le Préfet de l’Archipel lors de ses interventions et il n’a fait que confirmé ce que j’ai dénoncé très tôt c’est-à-dire qu’à part le 1er test, le Préfet ne peut faire que des recommandations, des invitations ….rien de plus.

« C’est une très forte recommandation de jouer le jeu, si vous voulez tricher, ben vous trichez mais vous mettrez en danger l’Archipel » Thierry Devimeux

Je trouve particulièrement gonflé, et je pèse mes mots, que le préfet qui répondait à une question du journaliste dans l’émission Place Publique du 10 juillet, déclare que si les gens ne veulent pas faire de setpaine, ils tricheraient.

Non, on triche quand on ne respecte pas la loi, pas quand on ne respecte pas une recommandation préfectorale. Ce n’est pas maintenant qu’il faut agiter le chiffon rouge .

Ensuite, dans la mesure où la septaine est facultative, aucun employeur ne peut légalement l’imposer à ses salariés.

J’ai entendu le préfet parler des gens partis en vacances cet été, il a évoqué notamment le cas des fonctionnaires qui vont revenir sur l’Archipel.

La collectivité a fait le choix du bon sens en demandant à ses agents de faire des setpaines prises sur leur temps de travail. Comment imaginer une seule seconde qu’on impose une septaine facultative sur des congés annuels ? Entendre le Préfet ne serait-ce qu’évoquer cette possibilité m’a choqué.

Si l’Etat voulait imposer une septaine et le second test PCR, c’est dans la loi qu’il fallait le prévoir, comme je l’ai toujours dit.

Si l’Etat est inquiet des conditions du retour des vacanciers estivaux de 2020, il fallait peut-être y réfléchir avant car tout cela était prévisible.

La situation pour les septaines est simple pour tous ceux qui arrivent sur SPM :

  • Elles sont facultatives mais recommandées,
  • Elles ne peuvent pas être imposées sur des congés.

Quelle solution de bon sens préconiser pour garantir
notre sécurité sanitaire ?

 Je suis tout autant pour le respect de la loi que pour le maintien d’un niveau de sécurité sanitaire maximum sur l’Archipel.

  • Il faut que chaque employeur invite ses salariés (public et privé) à faire une septaine volontaire à l’arrivée sur l’Archipel puis un second test PCR et je rejoins sur ce point la nécessité d’anticiper le retour des vacances,
  • Cette septaine ne doit pas être être prise sur les congés de la personne voyageant car ce serait illégal. Je déplore le questionnement du préfet qui se demande si certaines personnes ne devront pas se remettre en vacances pour 5 jours ! Le préfet ferait bien de revoir lui-même ses cours de droit.
  • Les employeurs doivent favoriser le télétravail, à chaque fois que cela est possible, pour permettre que la septaine ait lieu,
  • Pour le cas où le télétravail n’est pas possible et que l’employeur souhaite que son salarié fasse une septaine (et si ce dernier est d’accord), il devra accepter que cela se fasse aux frais de l’employeur car le gouvernement n’a prévu aucun dispositif financier de compensation du temps passé en septaine et non travaillé par un salarié,
  • Si une personne rentre sur l’Archipel et souhaite reprendre son travail sans effectuer de septaine, la loi ne peut pas l’en empêcher mais dans ce cas-là, il serait INDISPENSABLE d’encore plus être rigoureux avec les gestes barrière.

On sent bien aujourd’hui que l’Etat est très gêné notamment par le retour des vacanciers, j’avoue ne pas comprendre, le Préfet nous a vendu un dispositif efficace et fiable.

A croire que les agitateurs de peurs ont changé de bord car avec le nouveau dispositif sanitaire les trous dans la raquette seront forcément plus nombreux. Nous n’avons pas fini de parler de ce dispositif …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :