Réunion de travail avec le Ministre CARENCO

Ce vendredi 20 janvier, le Sénateur Stéphane ARTANO a rencontré le Ministre délégué aux Outremer Jean-François CARENCO pour une réunion de travail. 

Plusieurs sujets ont été abordés : 

  1. Réformes de retraites : au-delà de son opposition à la réforme envisagée, le sénateur a insisté sur la nécessité absolue de tenir compte des réalités locales au regard du processus d’alignement qui doit en théorie s’achever en 2030 (cf le Communiqué de presse du 18 janvier 2023). Le gouvernement doit prendre position par rapport à cela. Il y a urgence à engager les travaux nécessaires avec la Caisse de Prévoyance sociale et les parlementaires ;
  • Transport maritime de l’Archipel : le sénateur et le ministre sont d’accord sur la nécessité de refondre les modalités de fonctionnement actuel afin de rationaliser l’utilisation des moyens et des fonds publics affectés par la Collectivité et par l’Etat. Cette position nouvelle de l’Etat, que le territoire appelait de ses vœux depuis de nombreuses années, est une source d’espoir pour le développement du territoire. Le ministre souhaite avancer concrètement sur ce dossier en 2023. 
  • Fioul domestique : s’il est clair que le gouvernement est hostile au blocage du prix du fioul, le Ministre a confirmé sa volonté d’accompagner à nouveau la collectivité dans un dispositif similaire à celui mis en place fin 2022 à hauteur de 700 000€. Les choses devraient donc bouger dans les semaines à venir. 
  • Protection du littoral : le sénateur a réinsisté auprès du Ministre sur la nécessité d’accompagner la collectivité dans ses travaux de consolidation de l’isthme de Miquelon-Langlade conformément aux annonces faites dans l’hémicycle fin 2022. Le Ministre a réaffirmé sa volonté d’attribuer 2 millions au travers notamment du FEI, ce qui est de nature à rassurer.  
  • EHPAD : le Sénateur a insisté sur l’urgence de mettre les choses à plat de manière concertée afin que le projet d’accompagnement de nos aînés puissent voir le jour. Si des études sont en cours, il conviendra de trouver les financements nationaux au travers notamment de la branche autonomie. Il faudra clarifier qui sera le gestionnaire et exiger toutes les garanties que les bénéficiaires et les familles sont en droit d’attendre de celui-ci. 
  • Evolution institutionnelle Outremer : le ministre et le sénateur (en qualité de président de la délégation sénatoriale) ont pu échanger sur leurs visions respectives de ce dossier. Le Ministre souhaite, comme le Sénat, que les territoires fassent part de manière très concrète des évolutions statutaires souhaitées pour lever des freins au développement des territoires, le statu quo étant une option émise par certains territoires. Plusieurs scénarios, qui reflèteront la diversité des outremers, semblent donc se dégager. Le sénateur rapportera les travaux sénatoriaux avant le printemps avec sa collègue Micheline Jacques, auprès du groupe de travail présidé par Monsieur LARCHER 

Le Sénateur est sorti satisfait de ses échanges avec le Ministre et veillera avec le Député à ce que les engagements pris trouvent une traduction opérationnelle.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :